Thérapie en relation d'aide par l'ANDCMD
En complément et parallèlement à mon accompagnement au niveau corporel, j'utilise mes compétences comme Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDCMD pour vous aider à identifier et assouplir vos "cuirasses" mentales et émotionnelles, c'est-à-dire les croyances et blessures héritées du passé - mais toujours bien actives dans votre ici et maintenant! - qui peuvent vous donner l'impression de "tourner en rond" dans votre vie, de revivre constamment les mêmes scénarios ou patterns relationnels que par le passé, et d'entretenir des défensives comme le jugement, la projection sur l'autre, la fuite et le fameux triangle victime-persécuteur-sauveur, qui vous empêchent de prendre la responsabilité de votre vécu et de vos émotions et de trouver des solutions satisfaisantes pour amorcer un changement profond.
Toujours à votre rythme (c'est un principe auquel je ne déroge pas :-), je vous aide à prendre conscience de ce qui part de vous aujourd'hui dans ces situations insatisfaisantes ou de quelle façon vous vous rejouez vos blessures du passé en reproduisant des comportements - avec les autres et vous-mêmes - qui vous nuisent et nuisent à vos relations. Petit à petit, c'est une meilleure connaissance de vous, des pistes de changement, une plus grande acceptation de vos dimensions intérieures blessées et des outils d'amour de soi que vous acquérez pour vous accueillir avec plus de sensibilité, reconnaître vos attitudes défensives, vous affirmer sainement et vous exprimer de façon plus libre et épanouissante.
Voici un aperçu de l'ANDCMD, ou Approche non-directive créatrice :
Qu'est-ce que l'Approche non-directive créatrice (ADNCMD)?
L'Approche non-directrice créatrice est une approche humaniste de la psychologie humaine créée par Colette Portelance, Thérapeute en Relation d'AideMD spécialiste de la communication et des relations humaines, et fondatrice du Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM).
L'ANDCMD une approche non-directive en ce que sens que je vous accompagne dans le respect total de votre rythme et de votre vécu, c.-à-d. de vos émotions, vos expériences de vie et vos valeurs, sans vous donner de conseils ni vous orienter sur des solutions extérieures. Nous partons du principe que vous avez vos réponses, toute personnelles et inhérentes à vos besoins et à votre chemin de vie, et mon rôle est de vous mettre en contact avec vos ressources à vous, pour que vous puissiez bâtir votre confiance en vous et repartir avec votre caisse à outils pour surmonter vos difficultés ou apaiser vos blessures. Le but n'est pas tant la résolution des problèmes que de vous aider à comprendre vos fonctionnements internes non satisfaisants qui vous amènent à répéter des conditionnements du passé qui entravent la satisfaction de vos besoins, dans votre relation à vous et aux autres.
Créatrice, elle vise à vous remettre en contact avec vos ressources et vos talents, pour vous aider à trouver des moyens d'action et une attitude intérieure justes qui vous aideront à réaliser votre plein potentiel. L'ANDCMD se veut alors un pont qui favorise autant l'accueil bienveillant des blessures que la mise en lumière de vos ressources et de votre individualité menant à votre expression créatrice unique.
Quels en sont les principes?
L'ANDCMD est une approche relationnelle et, à ce titre, je vous accompagne dans l'ici-maintenant de notre relation par une écoute empathique et bienveillante, respectueuse de votre rythme et non-jugeante.
Tout en laissant une grande place à la dimension affective, je vais servir de miroir pour vous montrer les obstacles qui entravent la satisfaction de vos besoins et qui se présentent sous formes de défensives (qui n'ont souvent jamais été identifiées) pour être accueillies et transformées. Il peut s'agir de jugements sur soi et les autres, de croyances héritées d'expériences passées, de non-expression (refoulement) des émotions, de projection sur les autres, de non-dits menant à l'interprétation, etc. Ainsi identifiés et nommés, ces obstacles vont alors mener à une plus grande connaissance de vous et à une prise de conscience qui va ouvrir la voie au processus de changement créateur.
Qu'est-ce que le processus de changement créateur?
Dans la vision de l'ANDCMD, le changement n'a qu'un but : nous rapprocher encore plus de qui nous sommes pour retrouver notre expression unique et authentique. C'est pourquoi la thérapie par l'ANDCMD vise à aider chacun à franchir chaque étape du changement à son rythme, et à prendre la responsabilité de son vécu et de ses besoins pour trouver des moyens d'action qui l'aideront à devenir de plus en plus autonome et créateur de sa vie.
Changer, c'est paradoxalement arrêter de se changer pour devenir authentique et vrai.
Changer, c'est nous libérer de tous les principes et de toutes les croyances qui nous empêchent d'être nous-mêmes.
Changer, c'est nous transformer dans le sens de notre vraie nature.
Colette Portelance
Changer, c'est nous libérer de tous les principes et de toutes les croyances qui nous empêchent d'être nous-mêmes.
Changer, c'est nous transformer dans le sens de notre vraie nature.
Colette Portelance
Problématiques que je peux vous aider à traverser :
Relation à soi
|
Relation aux autres
|